Les manjacques (origine)

Les Manjaques sont une ethnie de Guinée-Bissau. L’ethnie Manjaque ou Manjak (termes français) est appelée « Manjaku » par les Manjaques eux-mêmes, « Ndiago » par les Wolofs du Sénégal ou encore « Manjaco » par les Portugais. Cela signifie « je te dis ».

La langue manjaque est classée dans le groupe des langues ouest-atlantiques qu’on appelle aussi sénégalo-guinéennes.

Une forte colonie manjaque vit au Sénégal, en France, en Gambie et dans les pays limitrophes de la Guinée-Bissau.

casamance2

Les manjacques à Mantes-La-Jolie

L’association des Manjacques de la Casamance à Mantes-La-Jolie (AMCM) a été créée le 17 avril 2016 par des ressortissants Bissau-guinéens, Portugais et Sénégalais dans le but de participer au développement de la Casamance, plus particulièrement de la région de Sédhiou, à travers divers projets dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, l’éducation, l’environnement etc.mantes-la-jolie-val-fourre_5357011

Actuellement composée d’une centaine de membres pour la plupart manjacques, l’AMCM est ouverte à tous et à toutes, sans distinction.

Les membres du bureau

Le bureau se compose du président, du trésorier, du trésorier adjoint et du secrétaire général.

Organigramme

4 commentaires sur « Notre association »

1. il me semble qu’on oublie que l’association des mandjacques a mante la jolie est nèe d’un besoin d’entraide et de solidaritè entre ses membres dans un premier temps.Ses activitèes pouvant s’ètendre à la realisation de projets approuvès par l’assemblèe gènerale. Bien sur c’est avec joie que nous recevons celui qui consiste a oeuver pour le developpement de la casamance ,Avec l’accompagement et l’encadrement a nos cotès , nous menerons cet objectif au succès. mais nous aurons d’autres defis dans l’avenir ,.
    Pour plus de cohèrence ,il faudrai reflechir sur l’ouverture à l’adhesion sans distinction ni limite.
    nous courons le risque de ne plus nous reconnaitre a moins de changer de NOM.

J'aime

1. Commentaire pertinent! Comme vous l’avez dit, l’entraide entre les membres de l’association n’empêche pas la mobilisation de l’association pour réaliser des projets de développement en Casamance.

Concernant le l’adhésion à l’association, les statuts ont été modifiés. Vous pourrez les consulter les nouvelles conditions d’adhésion à la prochaine assemblée générale.

Merci.

J'aime

1. toute modification des statuts reponds une convocation extraordinaire de l’assemblèe generale qui statutuera sur l’ordre du jour . cela a t’il ètait le cas ?

jean gomis